La Valmagne


6,5%

   Renommée pour ses vins prestigieux, l’Abbaye de Valmagne l’est maintenant pour sa bière. Et quelle bière !
   Une véritable bière d’abbaye, au caractère bien affirmé. Cuivrée, ronde, parfumée, elle reste désaltérante, et possède une vraie personnalité, à l'image de son créateur brasseur, Rémi Luberne.
   Pour la découvrir, il faut vous rendre à la
Brasserie d’Oc, une brasserie artisanale qui porte bien son nom, adossée àla mer, sur les bords de Mèze, et de l’étang de Thau, dans l'Hérault.
   Un jour de panne d’ordinateur, plongé dans un livre sur les bières, notre brasseur s’arrête net. dans sa lecture. Il réalise que la brasserie la plus connue de sa région est à peine à 8 kms de sa brasserie. Et il connaît bien sa propriétaire actuelle, Madame d’Allaines, et son fils, Philippe d’Allaines.
   L'idée germe ( c'est le cas de le dire ) dans son esprit fertile.Il sait déjà quel type de bière il va créer. Une bière dans la grande lignée des bières d'abbaye.
   L'idée séduit immédiatement Philippe d'Allaines. Ensemble, ils dégustent plusieurs types de bières, d'abbaye, pour se mettre d'accord sur le profil qu'ils veulent privilégier.
   La bière de l’Abbaye de Valmagne naît quelques mois plus tard.
   Le brasseur nous dévoile quelques pans de sa recette : 7 céréales différentes, une levure bien spécifique qui laisse beaucoup de sucres résiduels, des houblons français exclusivement.
   Refermentée en bouteille, comme ses autres bières, cette bière affiche 6,5 % vol alcool, à la différence de ses autres bières, plus légère, peu alcoolisées, voire fruitées.
   Rémi Luberne aime innover, surprendre. Il est sûr d'une chose, on ne fait bien que ce que l'on aime.
   Et ce coin de l'Hérault, il veut le promouvoir, le défendre. Avec toute la passion qui le caractérise.
   Quand on est le seul brasseur en France à faire une bière au Muscat de Frontignan, on peut  tout à fait devenir le premier du sud de la Loire à créer une bière d'abbaye...
2 mois après sa naissance, la bière de l’Abbaye de Valmagne est déjà un succès.
   Proposée également à la vente à l'occasion des concerts somptueux donnés dans le cloître de l'Abbaye, ses bouteilles élégantes n'ont rien à envier à leurs vineuses cousines....
   L’abbaye de Valmagne remonte au 12ème siècle et fut une des Abbayes les plus riches du sud de la France. Témoin privilégié de l’Art Cistercien, elle a été en 1789 désertée par ses moines, comme toutes les abbayes en France…
   La brasserie d’Oc élabore 4 autres bières, à découvrir absolument dans les jours à venir…

Brasserie d'Oc
RN 113 - Z.I.
34140 Mèze
Téléphone : +33 (0) 4 67 24 85 15
Fax : +33 (0) 4 67 24 19 92
www.brasseriedoc.com/