La Pilsner Urquell
Urquell en allemand  signifie « vieille source ».             


                     
4,4°

C'est une bière assez fortement houblonnée (notamment par la variété aromatique de houblon Saaz) et assez amère (35 unités IBU).

Historiquement, la ville tchèque de Pilsen fut la première à brasser une bière blonde à fermentation basse (encore appelées « fermentation à froid).

 En 1842, elle fit appel à un brasseur allemand, Josef Groll, en raison de sa connaissance de la méthode de fermentation à froid, nouvellement inventée par les frères Jecmen, pour brasser une bière blonde devant concurrencer les bières bavaroises de l'époque.

C'est ainsi que fut inventée la bière blonde dorée et transparente de Pilsen, qui fit sensation et qui vit sa réputation grandir à une vitesse vertigineuse. Tout ceci à tel point qu'en 1874, à Paris, la Pilsner (baptisée ainsi selon la tradition allemande) devint un véritable objet de culte.

L'influence du régime communiste n'eut pas qu'un mauvais aspect sur la Pilsner : en effet, les brasseries tchèques, toutes propriétés de l'État, étaient trop pauvres pour se moderniser et ont continué à brasser leur bière selon des méthodes archaïques tout en suivant à la lettre le décret allemand de « Reinheitsgebot » (loi sur la pureté des bières, imposée lorsque la Tchèquie se trouvait sous domination allemande).