La WESTMALLE DOUBLE OU TRIPPLE

 

          

Il en existe deux variétés commercialisées et une variété non commercialisée. On peut trouver la Westmalle double et la Westmalle triple. Ce sont, comme toutes les bières trappistes, des bières de fermentation haute. La première est une bière brune à 7% tandis que la seconde est une bière blonde qui titre à 9,5% depuis 2002. Auparavant, la Westmalle triple titrait à 9%. La Westmalle Extra (« Extra van Westmalle ») n’est brassée que deux fois l’an et n’est pas commercialisée. Elle ne peut être dégustée que sur place.

Les ingrédients sont exclusivement les suivants : eau, orge maltée, levure, fleurs de houblon et sucre candi.

Les Westmalle double et triple sont en bouteilles de 33 cl mais on peut aussi trouver la Westmalle triple en 75 cl. Ces bières se servent, d'après l'étiquette, entre 8 et 14°C (en effet, une bière de fermentation haute se boit à température de cave, et non glacée). La Westmalle triple peut, par exemple, accompagner les plats à base de fromage ou de viandes rouges. En apéritif, elle peut être accompagnée de dés d'emmental ou de comté épicés par une pointe de moutarde.

Les Westmalle ont servi de modèle à de nombreuses bières dites d'abbaye. En particulier, les mentions « double » et « triple », qui désignent leur force, en comparaison avec une bière de table qui serait dite « simple », ont été reprises par d'autres fabricants.