La Val-Dieu

L'Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu se situe à Aubel près de Liège. Dans cette région, le Pays d'Herve, les produits du terroir abondent : fromages, charcuterie, sirops, cidres... Il est donc normal qu'on y trouve de la bière!

L'Abbaye cistercienne du Val-Dieu a été érigée au 13ème siècle. Tout au long de son histoire, elle a vécu des moments difficiles suites aux nombreux pillages et invasions. Elle a toujours réussi à se redresser et actuellement, les bâtiments se situent dans un magnifique site qui accueillent beaucoup de visiteurs.

Auparavant, les moines brassaient au sein de l'abbaye. Cependant, ils n'ont pas exercé cet art en permanence ce qui explique que la bière est restée à un niveau local. Aujourd'hui, la situation a changé: les bières de Val-Dieu ont été relancées en 1993 grâce à la brasserie Piron. En 1997, elle fit faillite mais une autre société reprit le flambeau pour brasser la Val-Dieu tout en essayant de respecter la tradition héritées des moines de l'abbaye.


 

 

Val-Dieu Brune : Bière de haute fermentation fabriquée à la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel. Elle a une couleur brune et une mousse brunâtre. La Val-Dieu Brune possède un arôme puissant de malt, de café et chocolat. Son goût comporte toujours des légères touches de café et l'amertume est très faible. La bière n'est pas filtrée et subit une refermentation en bouteille. Son volume d'alcool est de 8%.